Carton

Des emballages fabriqués avec des plants de tomates

Et si les plants de tomate servaient à fabriquer des emballages fruits et légumes ?

1kg-tomato-blue_consumer-pack-enriched-with-tomato-plant-fibres_webLa société néerlandaise Solidus Solutions propose des cartons à base de plants de tomate pour emballer les fruits et légumes.

Et si les plants de tomate servaient à fabriquer des emballages fruits et légumes ?Une société d’emballage vient de mettre au point un procédé permettant d’introduire les déchets issus de la production du fruit dans la fabrication de carton. Une démarche 100% recyclable qui séduit déjà les producteurs locaux.

La société Solidus Solutions, basée aux Pays Bas, et qui propose à ses clients des emballages carton diversifiés, vient de développer un nouveau concept d’emballage en utilisant les débris de plants de tomate. C’est une idée innovante de cette société néerlandaise spécialisée dans la production d’emballages écolos, qui propose aux producteurs locaux de recycler les tiges et feuilles de tomates pour en faire des cartons servant à transporter des tomates et autres fruits et légumes.

La société propose donc, au lieu de composter les débris de plants de tomate, de s’en servir comme matière première, en combinaison avec les fibres de vieux papiers, pour produire du carton compact d’emballage.

Les emballages à base de carton compact enrichi aux fibres de plants de tomates sont, à leur tour, complètement recyclables. La réutilisation est donc optimale et contribue à l’économie circulaire. Et en plus d’être aussi solides que les traditionnelles caisses en carton, ces emballages peuvent être recyclés jusqu’à sept fois, assure l’entreprise. Plusieurs producteurs locaux ont été séduits par les cartons de 3 kilos et ceux de 700 grammes à 1 kilo.