Semis et plantation en novembre

Semis et plantation en novembre

1 – Les ails blancs se plantent de préférence à l’automne et en régions aux hivers doux à peu rigoureux. Ils peuvent néanmoins être plantés en février-mars si les hivers sont trop rudes .
Repiquage : d’octobre à janvier.
Récolte : juillet – août.

2 – Les ails (ou aulx) violets se plantent à l’automne notamment car ils ne se conservent que rarement au delà du mois de janvier.
Repiquage : d’octobre à janvier.
Récolte : juillet – août.

3 – Echalote longue Longor: Plantez les bulbes d’échalote d’octobre à fin avril espacés de 15 à 18 cm sur des distances de 20 cm. Enfoncer le bulbe jusqu’au 1/3 de leur hauteur.
Récolte: De juillet à août récoltez vos échalotes par temps sec dès que le feuillage est complètement desséché.
Sortez les bulbes de terre et laissez-les encore une journée au soleil avant de les ramasser.

4 – Echalote 1/2 longue Griselle – Sa conservation moyenne (6 à 7 mois)
Planter les échalotes Griselle de septembre à novembre dans un sol bien ameubli. Planter la pointe vers le haut avec un écartement de 15 à 18cm sur la ligne en espacant les lignes de 20cm. Enfoncer les bulbes jusqu’au 1/3 de leur hauteur. Récolte avril, mai, juin

5 – Le chervis : est un légume rustique. Le chervis, Sium sisarum, parfois connu sous les noms de chirouis ou girole, est une grande plante vivace d’environ 1,50 m de haut,
Semis et plantation

La culture du chervis est relativement simple. Il a besoin d’eau et de fraicheur. N’hésitez pas à pailler pendant les fortes chaleurs.
Le semis se fait en place, entre septembre et novembre, sur un sol frais et riche en humus.
Tous les 30 cm, creusez un sillon peu profond. Semez clair puis recouvrez légèrement les graines de terre ou de terreau. Lorsque les plants ont 4 ou 5 vraies feuilles, éclaircissez les rangs tous les 30 cm. La récolte débutera à l’automne suivant.
Autre possibilité de multiplication : l’éclat de souche au printemps.

6 – Fève : (région aux hivers doux)

Les plantations
Arbres et arbustes fruitiers : Les petits fruitiers (cassissier, framboisier, groseillier) et les arbres fruitiers (à pépins et à noyau)
Fraisiers