Sepp Holzer

Sepp Holzer : sa vision de la permaculture

Josef Holzer, dit Sepp Holzer, né le 24 juillet 1942 à Ramingstein, dans la province de Salzbourg en Autriche, est un agriculteur, un auteur et un consultant international pour l’agriculture naturelle

Une visite chez Sepp et Veronika Holzer sur le Krameterhof en Autriche Sepp et Veronika Holzer ont crée un jardin d´Eden, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, Kameterhof est devenu un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformé son « désert de sapin » en une ferme produisant une nourriture saine, de l´eau et de l´énergie pour leur consommation et un environnement favorable à l´épanouissement des animaux, des plantes et du sol.

A une altitude comprise entre 1100 et 1500 mètres, ses cerisiers forment presque un rangée d’arbres. On n’avait jamais vu cela! Les 15 sortes de cerisiers plantés à différentes altitudes mûrissent à différentes époques. Pour le fermier, cela signifie cinq mois de récolte de juin à septembre. Toute la vie est entretenue par un équilibre fragile entre les systèmes écologiques. Si cet équilibre s’effondre, alors s’effondre aussi la capacité de la nature à subvenir à nos besoins. Sepp Holzer sait que les méthodes actuelles d’agriculture menacent cet équilibre.

Il sait que la monoculture industrialisée laisse le sol plus pauvre chaque année. Mais il sait aussi qu’en exploitant les méthodes de la nature même et sa diversité, la permaculture peut non seulement nourrir la communauté mais aussi maintenir l’équilibre de l’environnement.