Publié le

Artichaut : conseils

L’artichaut est une plante qui peut s’élever jusqu’à 2 mètres de hauteur. Les artichauts peuvent être verts ou violets.

Le feuillage de l’artichaut ne résiste qu’à – 2°C et, pour pousser, il exige 100 jours consécutifs sans gel. En été, il n’aime pas les fortes chaleurs.

Semez vos graines, achetez des petits plants ou divisez les souches âgées pour prélever des œilletons.
En début de printemps. Plantez les plants dans un sol fertile et bien drainé, en les espaçant de 80 cm en tous sens.

Pour prélever de jeunes rejets à la base d’une touffe mère, dégagez d’abord la terre du pied pour faire apparaître les racines. Séparez verticalement le rejet de sa mère avec une lame bien aiguisée. Ne vous inquiétez pas si les éclats récoltés montrent peu de racines (de 2 à 3 cm), voire pas du tout. Plantez-les immédiatement.

Pour obtenir des artichauts tendres, arrosez régulièrement, surtout s’il fait sec, paillez avec du compost ou de la tourbe, apportez une fumure. Si vous vivez en bord de mer, les algues que vous pouvez récolter sur la plage sont très appréciées.

En cours de végétation, laissez seulement de 4 à 6 capitules (fleurs) par pied. En limitant le nombre d’artichauts à récolter, vous préparez la saison suivante : la plante ne sera pas épuisée,Cueillez vos artichauts au sécateur ou au couteau, quand les écailles de l’extérieur s’entrouvrent.

Une protection nécessaire en fin d’automne. Coupez les plus grandes feuilles extérieures, rabattez les feuilles centrales à 30 cm, liez le pied pour serrer les feuilles les unes contre les autres. Entourez les de papier kraft avant de butter avec du sable, de la sciure, de la terre fine, des feuilles mortes, des cendres froides…, qui formeront un écran imperméable au gel.

L’artichaut doit être cuit à la vapeur ou à l’autocuiseur en ajoutant 1 cuillère de vinaigre et un morceau de sucre à l’eau de cuisson.
“Attention d’ailleurs à la queue on ne la coupe pas, on l’arrache pour casser les fils des fibres présents à l’intérieur. Sinon, ces fibres, après la cuisson, on va les retrouver après la cuisson et ce n’est pas très agréable à la dégustation.”

Si vous ne consommez pas immédiatement votre cueillette, groupez vos artichauts dans un grand verre rempli d’eau, la queue trempant dans le liquide.

On consomme aussi bien les feuilles de l’artichaut que son coeur. Il doit être impérativement consommé dans les 24 h après sa cuisson, car il peut développer des moisissures.
L’artichaut est riche en minéraux, en antioxydants, en fibres et diverses vitamines.

L’artichaut violet a l’avantage de se consommer cru, contrairement aux autres variétés. “On peut le déguster simplement avec du sel et du poivre”

La cuisson de l’artichaut dure 10 à 15 min à la cocotte-minute ou à l’autocuiseur.