Courgette, Cucurbita pepo, A mass of baby courgettes. (Photo by FlowerPhotos/UIG via Getty Images)

Semer et planter les courgettes

Quand semer les courgettes ?
Les conseils pour les semis de courgettes sont valables également pour l’ensemble des espèces et variétés qui constituent la grande famille des cucurbitacées.
Les courgettes sont assez faciles à faire pousser, mais il faut savoir qu’elles préfèrent un sol léger, frais, meuble et humifère. Les graines sont d’un format XXL atteignant parfois près de 2 cm de long.
Les semis se font en avril sous châssis ou dans un endroit suffisamment clair et chaud (12°C), mais dans les régions à climat doux de la Côte d’Azur, ils peuvent se faire également en avril, directement en place.

Courgette, Curcubita pepo.

Comment semer les courgettes?
Les semis sous châssis se font en mettant deux graines par godet. Sinon, c’est le semis en poquet que vous pratiquerez, en place, en déposant 2 à 3 graines par poquet préparé avec du compost mûr, enfoncées à 1 ou 2 centimètres de profondeur. Recouvrez d’un peu de terreau et tenez le sol frais jusqu’à la levée.
Lorsque les graines auront germé, ne gardez qu’un seul plant par godet ou poquet : le plus vigoureux, bien sûr.
Ce n’est que lorsque les gelées ne sont plus à redouter que vous mettrez en place les plants poussés en godets sous châssis, c’est-à-dire vers la mi-mai.

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses. Toutefois, dans un mini-potager, un pied de courgette peut avoir sa place au centre d’un carré de 1 mètre de côté.

Zucchini.

Eloignez vos semis et plantations de courgettes des autres cucurbitacées (melon, concombre…) mais aussi radis, fenouil ou pommes de terre avec lesquels elles ne font pas bon ménage. En revanche, vous pouvez prévoir la proximité de semis de haricots, maïs, céleri, laitue, pois, oignon qui font de bons voisins pour les courges, tout comme la camomille qui attire les butineurs.
Bien que les courges soient des plantes peu épuisantes pour le sol, pratiquez une rotation des cultures de 2 à 3 années avant d’en remettre au même endroit.