L’achat de graines issues de l’agriculture biologique est de rigueur si l’on veut cultiver un jardin bio. C’est aussi un geste militant et une façon de contribuer à faire évoluer notre manière de produire des légumes.
Pratiquer une culture écologique dans son potager ne suffit pas à produire vraiment bio. Les plantes ont aussi un passé qui pèse sur leur développement et leurs qualités en tant que plantes comestibles. Les conditions dans lesquelles elles ont été produites ne sont pas du tout anodines.
En achetant des graines, on achète aussi une certaine méthode de culture, et on s’engage un peu à respecter les règles du jardinage biologique. Les producteurs de graines bio pratiquent une sélection traditionnelle et des méthodes de croisement classiques. Ce qui veut dire que les plantes sont semées normalement, examinées au cours de leur développement et lors de leur cueillette, puis sélectionnées pour la culture.
Sur le plan pratique, cela signifie que chacun peut récolter des graines de ses plantes et les cultiver soi-même. Jusqu’il y a quelques décennies, cela paraissait parfaitement normal. On faisait des échanges avec ses voisins, on choisissait ses plantes favorites. Ce qui n’est plus possible avec les variétés hybrides, d’où un appauvrissement de la diversité des plantes cultivées.
Lire la suite sur: Le Télégramme Letelegramme.fr